Qui sommes nous..?

Pas un refuge, pas une SPA: une association !
La Lozère est un département dépourvu de refuge, depuis début 2015 une fourrière a ouvert ses portes, les mairies souhaitant se mettre dans la légalité ont donc la possibilité de le faire en payant une convention avec cette fourrière, cependant nous ne savons pas combien seront prêtes à le faire et des solutions contre les euthanasies vont devoir être trouvées par nous, les associations. Nous sommes en tout trois associations de protection animale sur le département: Au pré de mon Arche, l’ALPA et l’antenne SPA Lozère. Aucune  n’a de structures pour accueillir les animaux maltraités, abandonnés ou errants.

Nous recevons énormément d’appels de personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs animaux pour diverses raisons, ou qui ont trouvé un animal errant, maltraité ou blessé et nous contactent pensant appeler un refuge avec une véritable structure.

En vérité nous sommes comme beaucoup de gens : nous avons une maison, et dans cette maison nous logeons le nombre d’animaux qu’il nous est possible d’accueillir…On pousse souvent les murs, les chambres sont toutes occupées…

Nous pouvons également compter sur l’aide d’environ 10 familles d’accueil mais la plupart d’entre elles sont déjà saturées tout comme nous.  Seules les adoptions peuvent nous permettre de faire de la place et de sortir un animal de sa galère…

Le siège de l’association. Voici en quelques photos le lieu de vie des animaux de l’association:

maison10.jpg

En 2012 nous avons construit une petite chatterie qui nous permet d’héberger au grand maximum 4 chats adultes très provisoirement: quand nous trappons des chats sauvages, ils restent dans la chatterie quelques jours le temps d’être emmenés chez le vétérinaire pour leur stérilisation, de s’y reposer après l’opération avant d’être relâchés sur leur lieu de capture. Nous pouvons aussi y accueillir des chats en attente de covoiturage qui y restent quelques jours, ou bien des chatons qui sont plus facilement plaçables et y restent donc en général, moins d’un mois. Les chats adultes à l’adoption vivent avec nous dans la maison, le temps d’adoption est trop long pour qu’ils restent enfermés dans la petite chatterie.
 chatterie                                                   
Nous avons également un enclos pour les lapins en urgence que nous récupérons, il fait 40m² et est totalement sécurisé, nous avons enterré le grillage jusqu’à 50cm de profondeur, les lapins accueillis font des galeries et creusent sans jamais pouvoir en sortir. Deux abris paillés s’y trouvent, mais nos grandes oreilles préfèrent largement les petits nids douillets qu’ils se confectionnent sous la terre ! A l’année nous y accueillons en général 3 à 4 lapins.
lapine10.jpg
Ensuite voici le terrain qui abrite nos 4 poneys, notre brebis et nos 4 poules, ils ont tous un abri et cohabitent ensemble en toute tranquillité. Tous ont été sauvés d’un triste sort et coulent désormais des jours heureux dans le maximum d’espace qu’on puisse leur offrir pour leur bien être (environ 2,5 hectares de champs).

entree10.jpg

champ111.jpg

Les abris des poneys :

cabane12.jpg     

Le poulailler :

cabann12.jpg

Et la forêt d’1,7 hectare, toujours en voie de défrichage :

 

dsc_0012

dsc_0016.jpg

dsc_0017.jpg

                                                                            

Publicités